Sur les 500m en amont de l'église de Pailhe, le ruisseau sort une à deux  fois par an de son lit, de manière très prononcée à certains endroits; la vallée de type "plat à poisson", fait en sorte que le moindre débordement s'étend sur toute la largeur de la vallée. Les grosses crues incontrôlables sont plus espacées et reviennent environ tous les cinq ans, emportant tout sur leur passage. La situation est de plus aggravée par un effet venturi au centre du village; au niveau de l'église, nous nous trouvons face à deux goulots (les ponts)trop étroits que pour évacuer ces quantités d'eau hors normes. La place du village est alors entièrement recouverte, et le tout bouchonne provoquant d'importants débordements au niveau du manoir et de la ferme des Goffes en amont.

    Les quelques crues suivies d'inondations importantes, relevées depuis l'an 2000 et photographiées parmi de nombreuses autres passées "inaperçues": janvier 2002, Aout 2002, Janvier 2003, Juillet 2008, Juillet 2010, Novembre 2010, Janvier 2011. Les procès verbaux et appels aux pompiers sont inexistants vu que l'ancien propriétaire de la ferme était le seul incommodé; il s'était adapté, charriait des terres au manitou ou bougeait son bétail, lorsqu'il en avait le temps.

    En 2012, un "promoteur" achète l'ancienne ferme des Goffes et le terrain rive gauche amont sans savoir que le bien se situe en zone inondable.

    Deux projets très liés sont lancés:

- La transformation des granges répertoriées au patrimoine monumental de Belgique en sept appartements.

- Un lotissement en deux parties de sept maisons en bordure du ruisseau de Pailhe.

     Le tout se situe en zone inondable orange aggravée de rouge et le projet est accueilli à bras ouverts par la commune dans cette zone à hauts risques, négligeant ainsi la circulaire du 9 janvier 2003 relative à la délivrance de permis dans les zones exposées aux inondations.

   

    C'est à cet endroit précis que nos autorités préparent l'installation de leurs futurs citoyens; le but de la campagne électorale n'était-il pas de "développer un cadre de vie ou il fait bon vivre pour tous"?

     La notion de gestion en bon père de famille semble bien loin.